INFORMATIONS SUR L’EPL

PRESENTATION

 

Situé au premier étage de l’établissement (salle vidéo), cet espace est dédié aux livres et est strictement réservé aux élèves de l’école.

 

J’ai le plaisir d’ouvrir pour la septième année consécutive l’Espace Premier Livre
Le Lundi 19 Octobre 2011 afin d’y accueillir les enfants à l’heure de l’interclasse (11H30-13H30) et du goûter récréatif (16H30-18H30).

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L’EPL est également un lieu accessible les mercredis et périodes de vacances scolaires
(à l’exception des deux mois d’été) pour les enfants fréquentant le centre de loisirs.

 

MON RÔLE:

La prise en charge de groupes d’enfants (entre 8 et 15) en temps de lecture et d’ateliers.

Je suis également responsable du fond de livres :

- Inventaire

- Classification Dewey (utilisée dans les bibliothèques nationales)

- Cotation

- Entretien (couverture plastifiée) et réparation si nécessaire

 


 

OBJECTIFS

 

Développer
- Le goût du Livre par la diversité des auteurs et illustrateurs (contes et albums),
- L’imaginaire à travers les imagiers, les livres animés…
- La créativité à travers les ateliers.

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Répondre
- Aux choix en laissant les livres accessibles,
- Aux questions par le biais de discussion et de livres documentaires,
- Aux besoins de rire et d’évasion.

Le but étant d’amener les enfants à rêver,
à plonger dans le monde
de l’imaginaire.
Voir le livre comme objet de plaisir.

Qui dit objet de plaisir tiendra compte de son côté précieux !
Des règles seront expliquées aux enfants dès leur première visite :
- Règles concernant leur comportement dans l’EPL (où calme et sérénité doivent régner)
- Règles liées aux livres (manipulation, rangement…), notions de partage, d’écoute et de respect.

Bien entendu, pour les enfants de petite section, ces règles seront assimilées au cours de l’année. Règles déjà acquises par les enfants de moyenne et grande section (présents majoritairement l’année dernière).

 

 

FONCTIONNEMENT

Afin de ne pas perturber l’organisation et le déroulement des repas et par souci évident de compréhension liée à chaque âge, les groupes concernent en général les enfants d’une même classe.

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Répartitions des 5 classes/semaine
(affichées dans le hall de l’école) :

 

Les groupes s’organisent en fonction de la demande et de la fréquentation des enfants. Chaque enfant participant aux ateliers de lecture ou de création à l’EPL est répertorié quotidiennement sur le listing des classes. Ceci dans le souci de n’oublier aucun enfant désireux de venir.

- Trois séances durant l’interclasse de manière suivante :
11H30-12H10 : classes 4 ou 5 (temps de lectures ou suite d’ateliers)
12H20-12H50 : classes 1 ou 2 (temps de lectures)
12H55-13H30 : classes 3,4 ou 5 (temps de lectures ou suite d’ateliers).

La proximité du dortoir des enfants de petite section et son occupation à partir de 13 heures, demande une certaine discrétion de la part des enfants présents à l’EPL (pour le dernier groupe de l’inter-classe). Les temps de lectures s’adaptent parfaitement à ce cadre. Les temps d’ateliers pour les enfants de grande section étant généralement plus dynamiques et bruyants (bruis liés aux techniques de reliure, débats, chants, ambiance musicale…) se dérouleront  de 11H30 à 12H15.

 

- Une séance durant le goûter récréatif :
17H00-18H30 : une classe/jour en fonction des effectifs.

Les enfants de grande section pourront, s’ils le souhaitent, profiter des albums en lecture libre. Généralement, c’est l’atelier « fabrication de livres » qui est demandé par les enfants (en regard des années précédentes) qui souhaitent travailler sur la création d’un livre individuel ou collectif.

Lors du goûter récréatif, une liste des « enfants du jour », présents à l’EPL, sera affichée sur la porte face à l’entrée de l’école. Les parents sont invités à monter au premier étage y chercher leur(s) enfant(s).

 

 

LES MOYENS :

Dans un premier temps, et afin de proposer un large choix parmi les contes, albums, livres animés, documentaires, comptines.., des bacs en bois permettent aux enfants d’accéder facilement à tous les livres.

Puis, afin de permettre aux enfants de choisir et trouver le livre désiré, un livre géant comportant les mini reproductions des couvertures des livres présents dans l’EPL permet aux enfants de reconnaître un livre déjà lu et de le trouver, seul (qui sous entend sans mon aide) parmi tous les autres. Grâce aux reproductions réduites de toutes les couvertures des livres EPL, sur lesquelles le verso porte la première lettre du nom de l’auteur, l’enfant peut aisément trouver dans quel bac se situe le livre désiré (bacs également classé selon le nom de l’auteur).

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Exemples de pages :

LES OGRES, MONSTRES ET SORCIERES…

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LA FAMILLE…

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L’AMITIE…

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Ce principe de « choix-recherche-utilisation-rangement » a admirablement fonctionné les années passées et est devenu un jeu incontournable pendant les temps de lecture.

Lecture, ateliers créatifs et jeux liés aux contes sont trois activités fort distinctes. Elles nécessitent donc un aménagement particulier qui se doit d’être, à mon sens, accueillant, chaleureux et agréable à l’œil.

Ainsi :
- Le « coin lecture » : canapés, poufs, fauteuils et Raymond le papillon, insecte en tissu rembourré pour le confort des enfants, et près de 500 livres (parfois, quelques marionnettes agrémentent les temps de lecture),
- L’atelier : table ronde pour tous les travaux créatifs avec papiers, feutres, crayons et pastelles à disposition,
- Le « coin jeux » : divers jeux liés aux contes et albums connus (jeu de l’oie version loup, memory, bowling et domino du petit chaperon rouge, ,puzzle, jeux d’associations…)

Concernant les ateliers, ils tiennent compte en premier lieu des désirs des enfants.

Les plus petits (classes 1 et 2) sont très demandeurs des temps de lecture et je me transforme en conteuse. Petit à petit, des séances de jeux liés au conte sensibiliseront les enfants de façon ludique. Une manière progressive de leur présenter les différentes activités possibles à l’EPL (lecture, jeux, illustration…). Le but étant, au fil de l’année, d’amener les enfants à y évoluer de façon autonome.

Les enfants de la classe 3 profitent de temps de lecture. Au fil des mois, quelques ateliers plus ou moins simples leur seront proposés afin, d’une part, de les préparer aux futurs ateliers de « production d’oeuvres » (en classe 4 et 5) et d’autre part, de pouvoir améliorer leurs compétences en matière d’illustration, de coloriage et de manipulation d’outils liés au dessin.

Les enfants des classes 4 et 5, qui le désirent, ont la possibilité (en plus de toutes les autres proposées plus haut) de devenir illustrateurs et pourquoi pas, auteurs. A travers un travail sur un thème choisi, ils découvriront des techniques d’illustration, d’imprimerie, de reliure.., avec comme finalité, une oeuvre illustrée individuelle.

 

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